Lexique

Barrière hémato encéphalique : barrière anatomique qui filtre et contrôle le passage des substances sanguines entre le sang et le liquide céphalo-rachidien.

Bradykinine : substance polypeptidique contenue dans les plaquettes. Mise en évidence dans le plasma au cours de réactions inflammatoires ou allergiques et qui, ainsi que d'autres substances telle l'histamine, agirait comme médiateur dans les manifestations pathologiques de l'allergie.

Cellules gliales : cellules du système nerveux entourant les neurones ( ex: astrocytes et épendymocytes).

Compliance : capacité d'un organe, d'un capillaire à être élastique, à s'étirer.

Cytokine : molécule sécrétée par un grand nombre de cellules, en particulier les lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité cellulaire) et les macrophages. Impliquée dans le développement et la régulation des réponses immunitaires.

Cytosquelette : réseau de filaments intracytoplasmiques conférant à la cellule ses propriétés mécaniques (rigidité, résistance aux contraintes physiques, adhérence) : c'est le "squelette" de la cellule.

Dystrophie (musculaire) : tout développement d'une altération cellulaire (ou d'un organe) due à un mauvais approvisionnement (vasculaire, nerveuse ou hormonale par exemple) de la cellule ou du tissu par l'organisme.

Hémodynamique : partie de la physiologie qui étudie les lois d'écoulement (pression, débit, vitesse etc.) du sang dans les vaisseaux.

Homéostasie : processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme (ensemble des liquides) nécessaires à son bon fonctionnement (entre les limites des valeurs normales).

Leucocytes : cellules du sang et du tissu lymphoïde, capables de se rendre dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires (on distingue les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes).

Macrophages : cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères.

Métalloprotéinases (MMPs) : famille d'enzymes de la classe des peptidases (brisent les liaisons peptidiques).

Muscle squelettique : muscles du corps directement contrôlés par le système nerveux central et reliant le plus souvent des os ensemble. exemple : muscle dorsal, muscle brachial...

Natrémie : concentration de sodium (Na) dans le plasma. Témoin de l'hydratation du milieu intracellulaire.

Northern blot : technique biomoléculaire permettant d'analyser l'ARN.

Osmolarité : nombre de moles qui interviennent dans la pression osmotique s'exerçant sur une membrane. (elle se mesure en osmol/L)

Osmole : unité de mesure de la pression osmotique.

Parenchyme : ensemble de cellules constituant le tissu fonctionnel d'un organe.

Pression hydrostatique : pression qu'exerce l'eau sur les parois d'un vaisseau.

Pression osmotique : force qu'exerce sur une membrane hémiperméable (perméable à l'eau seulement) séparant deux solutions de concentrations différentes. Elle fait passer l'eau de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée jusqu'à l'équilibre.

Pression transmurale : différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du vaisseau (=pression artérielle)

Sarcolemme : structure biologique constituée de la membrane plasmique des cellules musculaires et de leur lame basale.

Suture : jointure de deux parties du crâne qui entrent l'une dans l'autre par des dentelures et qui paraissent comme "cousues" ensemble.

Tétrahomomères : macromolécules résultant de l'assemblage de 4 motifs identiques (monomères).

Tissu interstitiel : tissu de soutien essentiellement de nature conjonctive et vasculaire.

Volémie : volume sanguin total.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire