L'AQP4 aqua ça ressemble ?



  Présentation de l'AQP4 



   L'aquaporine 4 est une protéine transmembranaire d’une taille de 35 kDa caractérisée par 6 domaines transmembranaires et des extrémités C- et N-terminale situées dans la partie cytoplasmique de la cellule. Elle a une longueur de 323 acides aminés.

 Ces 323 acides aminés forment un complexe tridimensionnel réparti au sein de la membrane plasmique, du cytosol ou du milieu extra cellulaire selon le tableau suivant :



   Chaque domaine transmembranaire est formé d’une chaîne peptidique en hélice Alpha (double hélice droite). Elles présentent une symétrie inverse autour de deux motifs NPA chacun composé de 3 acides aminés, l’Asparagine, la Proline et l’Alanine. Ces deux structures peptidiques s’associent pour former au sein de la bicouche lipidique une voie de passage des molécules d’eau, à l’image d’un sablier qui laisse passer les grains de sable dans sa partie la plus étroite. Un globule rouge compte environ 200 000 aquaporines sur sa membrane !



Formation du "complexe sablier " ,voie de passage des molécules d'eau.


PKA : Protéine Kinase A , responsable de la régulation des  métabolismes du glycogène, des sucres et des lipides. ( Cours : Enzymes BCPST1)

Structure tridimensionnelle de l'AQP4 

  L'aquaporines 4, comme le reste des aquaporines,facilite le transport passif des molécules d'eau du milieu extérieur vers le cytosol et réciproquement du cytosol vers le milieu extérieur. Ce sont des protéines de transport qui s'assemblent en tétrahomomères, formant ainsi 4 pores couplés (cf figure ci dessous).

Structure tridimensionnelle de l'AQP4


  Le canal n'est pas perméable aux ions et forme ainsi un filtre laissant passer uniquement les molécules d'eau : 
  •   Les deux extrémités, vestibules intérieur et extérieur, portent des charges négatives (groupe COO- ) qui s'opposent au passage des cations.
  •  Le pore (le filtre sélectif) est chargé positivement et s'oppose donc au passage des anions.

Expression de l'AQP4 

  Le gène exprimant les aquaporines 4 est localisé sur le chromosome 18, au niveau du locus 18q11.2 . Il va des paires de bases 24432008 à 24445716.


Localisation du gène AQP4 codant pour l'expression de l'aquaporine 4 sur le chromosome 18



Ce gène comprend 4 exons :
  •          Le premier, très long, code pour la moitié N terminale de la protéine.
  •          Les 3 autres codent pour la moitié C terminale.

Deux variantes de transcription/épissage codant pour les isoformes distinctes ont été trouvées pour ce gène. L’isoforme 1 contenant 4 exons et l'isoforme 2 contenant 5 exons.


Localisation des AQP4 dans l'organisme humain 

   L’aquaporine 4 est surtout présente dans le cerveau, et plus particulièrement dans les cellules gliales en contact avec les capillaires sanguins. 
  Cas surprenant, sa perméabilité hydrique n’est pas sensible aux agents mercuriques contrairement aux autres aquaporines.

   L’aquaporine 4 a aussi été retrouvée dans la trachée, le coeur, le poumon, les muscles squelettiques, l’œil et dans le rein, essentiellement dans les membranes basolatérales des cellules épithéliales. Dans le cas de la trachée et du canal collecteur rénal, elle est co-localisée avec l’aquaporine 3 dans les mêmes membranes bien que la régulation de leur expression semble différer. 

  Cette aquaporine contribue aux échanges d'eau au sein des cellules épithéliales et donc à la régulation essentielle de l'équilibre hydrique.





Tableau récapitulatif de la localisation de l'aquaporine 4 dans les cellules spécifiques 



Localisation de l’AQP 4
Types de cellules concernées
Système nerveux central
Cellules gliales (épendymocytes, astrocytes), cellules de Purkinje du cervelet, cellules magnocellulaires de l'hypothalamus
Muscle
Sarcolemme des cellules des muscles squelettiques
Trachée
Membranes basolatérales des cellules épithéliales
Poumons
Membranes basolatérales des pneumocytes
Œil
Nerf optique, cellules ganglionnaires  de la rétine
Oreille interne
Sac endo-lymphatique
Rein
Membranes basolatérales des tubes collecteurs
Estomac
Cellules pariétales

1 commentaire:

  1. sources :

    http://www.cellbiol.net/home/index.php

    http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/physiologie_medecine_experimentale_du_caeur_et_des_muscles_inserm_u1046/equipes_teams/pour_en_savoir_plus_more_details/aquaporine_4

    RépondreSupprimer